Chaque mois, des activités sont organisées, afin de mettre en lien la communauté, les porteurs de projets, les entrepreneurs entre eux, les outiller et aider à la concrétisation d’initiatives sociales.
L’approche dans nos activités que nous tenons à garder est celle de l’échange, l’entraide et l’expérimentation de nouvelles pratiques.

Tu voudrais ajouter un événement qui ne paraît pas sur le calendrier? Soumet-le à l’équipe, c’est gratuit!

Oct
14
ven
Grand lancement de Temps libre! @ Lieu à venir (sur la page Facebook)
Oct 14 @ 17:00 – 23:45
Grand lancement de Temps libre! @ Lieu à venir (sur la page Facebook)

Chaleureux comme un café, animé comme un espace culturel, aussi ouvert et libre qu’un parc. Venez découvrir Temps libre, un nouvel «espace public intérieur» à Montréal.

Temps libre s’inspire du concept de troisième lieu, ces lieux de vie en communauté où on se sent à la fois chez soi et dans l’espace public. On peut s’y rendre pour travailler, lire, relaxer, planifier des projets, organiser des événements. Tout est entièrement gratuit et libre, et aucune inscription n’est requise.

Véritable modèle d’économie sociale, le projet est piloté par une coopérative, et se finance grâce aux revenus générés par un second espace, trois fois plus grand, Temps libre Coworking, un espace de travail partagé où des organismes, petites entreprises et travailleurs ont choisi de s’y installer.

Le 14 octobre, venez célébrer Temps libre avec vos enfants, voisins, amis et aînés! Le lancement est ouvert à tous et toutes. Ouverture à 17h, discours vers 18h, puis nourriture, alcool et musique comme s’il n’y avait pas de lendemain!

Lieu à déterminer : sera annoncé sur la page Facebook de l’événement.

◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊
Temps libre est une initiative de Espaces temps.
Partenaire fondateur de Temps libre Mile End: Concordia University
Partenaires fondateurs de la Coopérative Temps libre: Exeko, Esplanade,Les Amis du Champ des Possibles et Territoires.
Soutien financier: Chantier de l’Économie Sociale et PME MTL Centre-Ville.

Oct
25
mar
Collaboratoire automnal @ Le Camp
Oct 25 @ 18:00 – 19:00
Collaboratoire automnal @ Le Camp | Ville de Québec | Québec | Canada

***Inscriptions obligatoires sur Lepointdevente.com***

La date du premier collaboratoire de l’automne est dévoilée : le 25 octobre, à Québec (LE CAMP), et il y a seulement 30 places!

C’est quoi un collaboratoire?

Un collaboratoire, c’est une soirée de développement d’idées et de projets pensée pour tirer le meilleur de l’intelligence de groupe. On réfléchit, on brainstorm, on joue, on jase, on apprend sur soi et sur les autres, on note plein de bonnes idées et on en ressort motivé à accomplir ce que l’on désire. Ce moment de co-création ouvert à tous est en réalité un gros boost pour l’âme!

Aux collaboratoires, il n’y a pas de pression. Tout est mis en place pour vous faire cheminer, que ce soit personnellement ou professionnellement. Vous n’avez même pas besoin d’avoir de projet! Vous pouvez profiter de l’ambiance pour vous inspirer et contribuer aux projets des autres. C’est souvent là que se produit le déclic sur ce que vous aimeriez réaliser!

Comment ça marche?

Le déroulement est pensé pour faire vivre une expérience propice aux connexions humaines riches, provoquer les réflexions et stimuler la génération de nouvelles idées.

L’espace est aménagé en différentes zones que vous pouvez visiter durant la soirée : brainstorm, introspection, pitch imparfait et le mur des engagements (kick ass wall). Les animateurs vous guideront à travers des activités stimulantes, amusantes et souvent révélatrices.

On s’y voit?

Tout ça pique votre curiosité? Vous ne savez pas trop dans quoi vous vous embarquez, mais vous le feelez? Ayez confiance et plongez. De l’intérêt et de l’ouverture, c’est tout ce que ça prend pour participer. On ne peut pas regretter de prendre du temps pour réfléchir à ses rêves et bien s’entourer pour les concrétiser!

30 $ par personne*. Inscrivez-vous rapidement sur Lepointdevente.com, les places sont généralement toutes comblées avant l’événement!

On a hâte de vous voir!

*Afin de faciliter la logistique, nous ne ferons pas de remboursement 48 h avant l’événement.

Oct
27
jeu
L’école du collaboratif : Blockchain, buzz ou nouveau paradigme? @ Temps libre Mile End
Oct 27 @ 18:00 – 20:00
L'école du collaboratif : Blockchain, buzz ou nouveau paradigme? @ Temps libre Mile End | Montréal | Québec | Canada

Est-ce que les émergences numériques et collaboratives changent vraiment le monde ? On va bien voir ensemble!

L’école du collaboratif est une initiative de la communauté OuiShare au Québec. Chaque mois, nous vous proposons d’approfondir vos connaisssances sur un sujet bouleversant notre façon de collaborer.
Après une brève introduction, nous travaillerons en groupes pour expérimenter l’impact de ces nouveautés sur nos façons de collaborer, consommer, créer, fabriquer ou même voter.

Ce mois-ci: La technologie blockchain!

Nous avons pu voir ce terme partout sur internet. Certains prédisent un changement radical dans la façon dont nous travaillerons, crérons ou participerons à la vie démocratique. Pour d’autres, une simple application technologique parmi tant d’autres et un nouveau « buzz » à dégonfler.

Philosophique ou technologique la blockchain? Serions-nous en train de passer à côté d’une formidable révolution en ne nous l’appropriant pas?

Sous forme de discussion , nous accueillerons Tiberius Brastaviceanu du réseau SENSORICA et de OuiShare qui nous expliquera avec des cas concrêts ce que peut nous apporter la Blockchain. La soirée sera animée par Alexandre Bigot-Verdier de OuiShare Québec.

Préparez vos questions!

Ensuite, répartis petits groupes de travail, nous verrons en quoi cette nouvelle technologie bouleverse notre façon d.interagir de pair à pair (P2P).

Comme d’habitude, la soirée est en mode Potluck. Chacun apporte un petit quelque chose à boire et à manger qu’il pourra partager avec les autres!

La soirée est gratuite mais nécessite une inscription.

Avant de partir, nous vous inviterons à partager avec nous ce que vous avez appris, ce qui vous a étonné, quelque chose qui vous a touché durant la soirée.

Oct
28
ven
Mile & Haunted – Party d’Halloween @ La Gare
Oct 28 @ 18:30 – 23:59
Mile & Haunted – Party d’Halloween @ La Gare | Montréal | Québec | Canada

Cet automne, La Gare vous invite à découvrir sa nouvelle série de conférence Tales from the Trenches.

Le concept: Rien ne se passe toujours comme prévu ! Venez écouter des entrepreneurs inspirants #MadeInMontreal parler de leurs débuts, ainsi que des défis et succès qu’ils ont su remporter et qui les définissent aujourd’hui.

Lors de cette première édition, des entrepreneurs présenteront leur parcours et comment ils ont su affronter les défis de l’entrepreneuriat dans le secteur du e-commerce.

Nos conférenciers invités:

  • Daniel Lieberman (Founder and CEO @ Cory Vines)
  • Leo Gamayunov (Founder and CEO @ Wishbox)
  • Daniel Perel (Co-founder & Operations @ Freshmint)

Déroulement de la soirée :

  • 18h30: Arrivée des participants
  • 19h00-19h40: Panel animé par un modérateur sur les défis de l’entrepreneuriat en e-commerce
  • 19h40-20h00: Période de Q&A entre les participants et les conférenciers
  • 20h00-21h00: Cocktail de réseautage

Plus de détails à venir

Oct
29
sam
Salon des jeunes entrepreneurs international @ Place Bonaventure
Oct 29 @ 10:00 – 17:30
Salon des jeunes entrepreneurs international @ Place Bonaventure | Montréal | Québec | Canada

Le SJEI promeut et soutient le développement de l’entrepreneuriat immigrant et multi-culturel, particulièrement chez les jeunes de 19-40 ans. Plus de 80 exposants sur place. Accès illimité à des conférences. Entrée gratuite!

Les objectifs

La première édition du Salon des Jeunes Entrepreneurs Immigrants vise les objectifs suivants :

  • Réunir des entrepreneurs de différentes communautés immigrantes dans un même lieu pour partager leur connaissance et expérience, proposer des produits et services au public, faire du réseautage et s’encourager à persévérer;
  • Réunir différents artistes de différentes communautés culturelles pour les présenter au grand public et leur permettre d’avoir de la visibilité;
  • Sensibiliser, encourager et appuyer les personnes immigrantes ainsi que la relève à se lancer en affaire et à soutenir l’entrepreneuriat immigrant;
  • Regrouper différents partenaires du milieu qui offre une gamme complète de services allant de l’information à l’accompagnement à la gestion de la croissance de l’entreprise;
  • Reconnaître l’appui de personnalités publiques de notre société à l’entrepreneuriat immigrant.

 

Oct
30
dim
Rencontre citoyenne zéro déchet & consommation responsable @ Centre de Loisirs communautaires Lajeunesse
Oct 30 @ 13:30 – 16:30
Rencontre citoyenne zéro déchet & consommation responsable @ Centre de Loisirs communautaires Lajeunesse | Montréal | Québec | Canada

Tu as regardé le film Demain* et tu as soudainement envie de sauver le monde ? Quel timing incroyable ! On organise justement une rencontre citoyenne qui aura pour objectif de rassembler toute personne désirant changer son milieu de vie pour le mieux ! (T’es le bienvenu même si tu n’as pas vu Demain !)

Objectif

Lors de cette rencontre, nous souhaitons discuter ensemble du meilleur moyen de relier les citoyens qui désirent participer au changement. Le but futur sera de créer les liens nécessaires pour le démarrage de projets écolos et socialement engagés.

Qui

Toi. Nous. Citoyens. Toute personne qui souhaite changer son milieu de vie pour s’entraider entre humains, encourager notre économie locale et protéger notre planète. Les enfants sont les bienvenus.

Quoi

Le principe de l’intelligence collective animera cette rencontre. Autrement dit : pas de leader, pas de « suiveux », mais plutôt un groupe. Tout le monde sera invité à prendre la parole et à enrichir notre réflexion. Parce que « l’intelligence du groupe sera supérieure à la somme des intelligences isolées. »

Quand

La rencontre aura lieu le DIMANCHE 30 OCTOBRE 2016. Nous visons une rencontre d’après-midi, mais nous pourrons vous confirmer l’heure seulement lorsque nous aurons confirmé le lieu !


Et nous pourrons confirmer le lieu, seulement quand nous saurons combien de personnes participent !

Si cela t’intéresse, inscris-toi avant le mardi 11 octobre 2016 !
C’est important ! On a besoin de savoir combien de personnes seront présentes pour trouver un local !

L’événement est complet pour le moment.
Inscriptions : https://www.eventbrite.ca/e/rencontre-citoyenne-zero-dechet-consommation-responsable-tickets-28208572600

Au plaisir !

Mélissa (du blogue Les Trappeuses)
&
Laure (du blogue Tranches de Pimous)

________________________________________________________

* https://www.demain-lefilm.com/le-film

Pour en savoir plus sur l’intelligence collective, je vous invite à lire ces deux articles :

http://www.recompose.it/2014/11/26/principes-intelligence-collective
http://www.recompose.it/2015/02/06/phases-intelligence-collective

Nov
1
mar
Les Bio Locaux ont de quoi célébrer! @ Esplanade
Nov 1 @ 17:00 – 20:00
Les Bio Locaux ont de quoi célébrer! @ Esplanade | Montréal | Québec | Canada

Les Bio Locaux ont de quoi célébrer!

Ce collectif de producteurs membres de la CAPÉ vient de terminer une flamboyante saison de kiosque en marchés publics et s’apprête à lancer la 2ième édition de son programme de PANIER BIO D’HIVER avec plus de diversité et près de 2000 paniers distribués dans la grande région de Montréal.

Vous êtes curieux d’en savoir plus sur la mise en marché collective et la Coopérative qui défend le modèle agricole qui rapproche le consommateur de son fermier? Venez passer un moment avec les artisans de ces projets novateurs le 1er novembre 2016 pour un 5 à 7 informatif et festif!

Nov
10
jeu
Quel avenir pour l’entrepreneuriat autochtone? @ Maison du Développement Durable
Nov 10 @ 18:30 – 21:00
Quel avenir pour l’entrepreneuriat autochtone? @ Maison du Développement Durable  | Montréal | Québec | Canada

Un cocktail-conférence Cataléthique à la Maison du développement durable, organisé par Daphne Ferguson. Cette conférence se tiendra en anglais.
Cocktail de 18h30 à 19h00 puis de 20h00 à 21h00. Venez boire un verre avec nous !

Cet événement est présenté par la Kahnawake Economic Development Commission.

L’entrepreneuriat autochtone est en plein essor au Québec. Selon une étude réalisée en 2011 par le Centre de vigie et de recherche sur la culture entrepreneuriale de la Fondation de l’entrepreneurship, deux fois plus d’autochtones que de non-autochtones envisagent une carrière entrepreneuriale. Toutefois, les entrepreneurs autochtones font face à plusieurs défis propres à leurs réalités territoriales et socio-économiques et à leur statut légal et fiscal.

Le développement social et économique est une priorité des communautés autochtones et les questions environnementales et sociales sont souvent importantes dans les modèles d’affaires des entreprises autochtones. Il est donc enrichissant de considérer ce secteur économique sous l’angle du développement durable.

Ce cocktail-conférence vous offrira l’opportunité d’apprendre et d’échanger sur le dynamisme entrepreneurial des autochtones du Québec et vous présentera les outils et ressources pour faciliter et encourager l’entrepreneuriat autochtone. Une occasion unique d’entendre les expériences de premier plan et les observations d’entrepreneurs autochtones.

Conférenciers :

Johanne Aubin, Présidente et Designer senior, Johanne Aubin Design

Johanne Aubin est Présidente et designer senior chez Johanne Aubin Design, une entreprise autochtone fondée en 1995. Johanne est née d’une mère québécoise et d’un père malécite. Diplômée en design du Cégep du Vieux-Montréal et de l’Université de Montréal en aménagement intérieur, Johanne vit sa passion depuis plus de 25 ans. Elle réalise des projets uniques où il fait bon vivre, travailler et créer. Sa capacité d’analyse, ses talents de créatrice et ses connaissances techniques sont un gage de réussite. Tous les projets, grands ou petits, méritent la même attention et un service impeccable. Elle est membre certifiée de l’APDIQ (Association Professionnelle Designer Intérieur du Québec), membre du DIC (Design Interior Canada) et certifiée du NCIDQ, (National Council interior Design Qualification).

Kyle Delisle, PDG, Commission de développement économique de Kahnawake

Kyle Delisle is the CEO of Tewatohnhi’saktha, the Kahnawà:ke Economic Development Commission (KEDC), and has worked in the field of economic development for over 18 years. During his career at the KEDC, he started as a summer student writing business plans for start-up businesses to help them access government grants. Kyle started full-time at Tewatohnhi’saktha as a Business Services Officer, was promoted to Project Development Officer, then to the Director of Revenue Generation Division, and then to CEO. While he was the Director of Revenue Generation, he was involved in the development, implementation, and operation of various community-owned businesses including two commercial office buildings, an Internet Service Provider, and a 24 Megawatt wind farm. As CEO of Tewatohnhi’saktha, he is also responsible for providing advice and analysis on economic policy to the Mohawk Council of Kahnawà:ke. Mr. Delisle holds a Bachelor of Commerce degree from Concordia University and two Master of Business Administration degrees, one from Queen’s University and one from Cornell University, and is also a graduate of Harvard University’s Executive Education courses on “Leading Economic Growth” and “Problem Driven Iterative Adaption.” In 2017, Mr. Delisle will be taking the exams in order to become a Certified Economic Developer (CEcD), a professional designation awarded and overseen by the International Economic Development Council.

Julie Lepage, Vice-Presidente, Acosys Consulting

Julie Lepage, membre de la première nation Nipissing-Ojibway, est diplômée des programmes de common law et de droit civil de l’Université d’Ottawa. Julie est membre en règle du Barreau du Haut-Canada. Parfaitement bilingue, elle se spécialise dans la mise en place de politiques de ressources humaines et les relations de travail. Julie a travaillé pour un grand nombre d’entreprises privées, non-gouvernementales et gouvernementales, développant de la documentation pour les employés, des processus d’intégration et des sessions d’orientation pour les nouveaux employés, et elle a également développé, mis en place et formé des gestionnaires en matière de politiques sur le harcèlement, la gestion de la performance et les stratégies d’embauche encourageant la diversité. La grande expérience de Julie en droit et en ressources humaines lui a permis de se spéclialiser en relations de travail et en formation des gestionnaires.

Contribution volontaire suggérée sur place : 10 $.
Participation gratuite pour les membres de Cataléthique.

Nov
18
ven
FailCamp Sherbrooke 2016 @ Centre Québecor
Nov 18 @ 13:00 – 19:00
FailCamp Sherbrooke 2016 @ Centre Québecor | Sherbrooke | Québec | Canada

Première incursion en force pour FailCamp à Sherbrooke, une collaboration inédite avec le Séminaire Le Salésien et des conférenciers extraordinaires. L’objectif premier de FailCamp est de stimuler la prise de risques dans l’entrepreneuriat.

Venez entendre Nicolas Duvernois (PUR Vodka), Julien Brault (Hardbacon), Anik Beaudoin (Restaurant Auguste), Denis roy (Acolyte), Karine Vallières (députée de Richmond) et Jean-René Bélanger (Imeka). La journée sera animée par Francis Gosselin.

FailCamp est un événement dédié à la célébration de l’échec sous toutes ses formes. Chacun est libre de partager ses histoires de catastrophes épiques et les leçons qu’il en a tiré. Au FailCamp, pas de honte, pas de gêne, pas de tabous ; parce que même les meilleurs se plantent de temps en temps.

Le FailCamp est un événement d’une demi-journée qui invite des intervenants passionnés et passionnants à venir partager leurs histoires d’échecs en mettant l’accent sur les apprentissages à en tirer. Ces derniers font appel aux émotions, à la sympathie, mais stimulent également la réflexion. Du vin et des bouchées sont servies sur place pour permettre le réseautage. En plus des événements, FailCamp possède une communauté intéressée sur les réseaux sociaux qui échange sur divers sujets liés à l’échec.

Notre objectif est de mettre l’accent sur l’apprentissage que rend possible l’échec, afin de promouvoir l’innovation, l’expérimentation et la prise de risques dans toutes les sphères de la société.

Les organisateurs sont très fiers du bon déroulement des événements et travaillent maintenant d’arrache-pied à l’exportation du concept à travers le Québec et le monde. Cette année, en plus de l’événement montréalais, le FailCamp s’est exporté à Québec et maintenant à Sherbrooke. Pour visionner une vidéo de l’édition de l’année dernière : https://vimeo.com/album/3710270/video/148674268

FailCamp est une initiative conjointe de Farweb et de FG8 Conseils, en collaboration avec Entreprendre Sherbooke. Un merci particulier à nos partenaire: Ville de Sherbrooke, Université de Sherbrooke et Oenopole!

Des billets de groupe peuvent être offerts sur demande.

Pour vous inscrire > https://failcampsherbrooke.eventbrite.com/
Pour plus d’informations > http://fail.camp/

Déc
2
ven
Colloque « Des idées à récolter – Succès et innovations en agriculture de proximité » @ La Grande Bibliothèque
Déc 2 – Déc 3 Jour entier
Colloque "Des idées à récolter - Succès et innovations en agriculture de proximité" @ La Grande Bibliothèque | Montréal | Québec | Canada

LES 2 ET 3 DÉCEMBRE 2016 – MONTRÉAL

COLLOQUE DES IDÉES À RÉCOLTER
DÉCOUVREZ DES INITIATIVES INNOVANTES DE MISE EN MARCHÉ DE PROXIMITÉ

Venez rencontrer nos conférenciers inspirants, qui vous feront découvrir les tendances, opportunités, succès et innovations en mise en marché de proximité.

Une occasion unique d’échanger et de s’inspirer des meilleurs exemples et idées pour poursuivre et propulser la mise en marché de proximité vers l’avenir!

PROGRAMMATION

– 2 décembre : Grandes conférences et ateliers + cocktail de réseautage pour célébrer les 20 ans de succès du réseau des fermiers de famille d’Équiterre
– 3 décembre : Visites de fermes et découverte d’initiatives novatrices de mise en marché de proximité

CONFÉRENCIERS VEDETTES

– DENIS CAREL, promoteur de l’agriculture bio et pionnier des AMAP (Associations pour le maintien de l’agriculture paysanne), éleveur de chèvres en Provence – France
– SIMON HUNTLEY, fondateur et développeur de Small Farm Central, une boite dynamique spécialisée dans le marketing et la technologie web au service des fermiers en circuits courts – États-Unis
– JEAN-MARTIN FORTIER, copropriétaire des Jardins de la Grelinette, auteur du livre « Le jardinier-maraîcher » et directeur de la Ferme des Quatre-Temps – Québec

APERÇU DES THÉMATIQUES EXPLORÉES

– Innovations, défis, opportunités d’ici et d’ailleurs en circuits courts
– Marchés virtuels, mise en marché de détail, marchés publics, paniers bio, etc.
– Stratégies marketing pour se faire connaître et fidéliser les clientèles
– Mise en marché collective
– Transformation et valeur ajoutée
Et plus encore!

Pour informations et inscriptions : http://equiterre.org/colloque
Tarifs privilégiés jusqu’au 1er novembre.