St-Henri, un 5 septembre, 54 ans plus tard

Saint-Henri, quartier de l’arrondissement du Sud-Ouest de la ville de Montréal, se transforme de jour en jour.
Ce quartier qui à l’époque était essentiellement ouvrier et assez pauvre connaît de grands changements. De nouvelles constructions amènent de nouveaux résidents, plus aisés et du même coup, de nombreux nouveaux commerces et nouveaux restaurants. Doucement, les Montréalais prennent conscience du réel potentiel de ce quartier.

Le groupe de musiciens

En référence au film documentaire « À Saint-Henri, le cinq septembre » réalisé par 12 cinéastes en 1962 et portant sur une tournée de 24 heures dans le quartier; un groupe de 7 musiciens compositeurs a décidé de s’inspirer de ce projet, pour le reproduire, à leur façon. Ainsi, ce lundi 5 septembre, ils se mirent au travail afin d’accomplir leur défi: écrire, composer et enregistrer 7 chansons en une journée! Se laissant inspirer par les décors du quartier, ces 7 artistes ont donc pu à la fois se promener dans les rues pour trouver de l’inspiration et occuper l’espace de coworking Le Tableau Blanc pour composer et enregistrer.

Leurs objectifs étaient tout d’abord de montrer le potentiel de ce quartier d’aujourd’hui, de faire un clin d’oeil au film de 1962, ainsi que se laisser inspirer par un environnement de créativité.

Pourquoi est-il important en tant qu’entrepreneur de soutenir ce type d’initiative?

Tout d’abord car les entrepreneurs sont comme les musiciens : des créateurs. Or, créer seul dans sa routine n’est absolument pas source d’inspiration. La création en équipe est bien plus prolifique, elle est basée sur le cumul des forces, le partage et l’entraide.
Ceci mène à la réalisation de grands projets, impossibles à accomplir seul. Tous les artistes sont des créateurs, et ce sont donc de perpétuelles sources d’inspiration et d’innovation auxquelles les startups doivent toujours revenir pour rester stimulées. Voilà donc l’importance de ce type d’initiative: s’inspirer, imaginer et créer.

Là est le but des espaces de coworking : encourager l’entraide entre les différentes spécialités de chacun afin d’obtenir un meilleur résultat.

 

Galerie photo : cliquez sur une image pour l’agrandir, utilisez les flèches pour naviguer.

À propos de Gabriel Campeau

Intéressé par le milieu de l’entrepreneuriat et à l’avant-garde des tendances du marché du travail, je suis le fondateur de l’espace de coworking Le Tableau Blanc, situé dans le quartier St-Henri à Montréal. Suivant de près l’évolution des startups de mon espace, je me retrouve dans une position idéale pour développer mon réseau de contacts professionnels. Si vous voulez en savoir un peu plus sur moi et sur mon projet, n’hésitez pas à y jeter un coup d’oeil sur mon portrait d'entrepreneur.

2 commentaires

Laisser un commentaire