Dois-je faire un site web et quelle plateforme choisir?

Je voudrais clarifier avec vous aujourd’hui, le rôle d’un site web dans le démarrage d’un projet (ou son développement).
En accompagnant des organisations ou entrepreneurs, j’ai souvent été ébahi par le nombre de personnes m’ayant dit « Alexandre, je ne suis pas encore prêt à me lancer (ou à vendre), je n’ai pas de site web encore! »
Comme si avoir un site web était un pré requis pour le démarrage de toute activité.
Et lorsqu’en vérifiant, nous observons que le site web peut être un atout, l’entrepreneur revenait avec la même question « je le fais moi-même? Sur Wix ou Blogger? Sur Etsy ou WordPress?… »

Travaillant souvent sur plusieurs projets axés web et ayant une dizaine d’années d’expérience en web, développement et webmarketing, je vais vous aider à démystifier s’il faut « oui ou non » avoir un site web, et quel outil choisir pour le monter.

Choisir son site web

Dois-je faire un site web?

La première question à se poser avant d’en faire un!
Créer un site web semble simple. Peut-être qu’un de vos amis vous a dit qu’il a lui-même monté le sien facilement en quelques jours.
Cela ne veut pas dire que ce sera un site web qui atteindra ses objectifs.
La plupart des sites web conçus ainsi sont à 90% laissés à l’abandon après même pas 6 mois d’existence.

Il est important de considérer qu’un site web est un moyen faisant partie d’un ensemble, appelé stratégie marketing.
Pour certains, « stratégie marketing » rime avec vendeur de tapis, mais que nenni!

La stratégie marketing est un plan d’actions coordonnées, mis en œuvre sur le moyen ou long terme par une entreprise, pour atteindre des objectifs spécifiques (vendre plus, augmenter son audience, augmenter sa notoriété…).

Dans votre situation, peut-être que le site web n’est pas la solution la plus rapide pour atteindre vos objectifs.
Mais d’ailleurs, avez-vous clairement défini les objectifs de votre stratégie? 

Si je me lance à mon compte, en tant que naturopathe, et que je souhaite faire un site web, quel objectif ce dernier remplirait?
« Il m’aiderait à prendre facilement mes rendez-vous en ligne, à me rendre crédible grâce à mes articles et à clarifier mon offre de service auprès de prospects »
Donc 3 objectifs : passer plus vite à l’action (RDV), crédibiliser, convertir des prospects.

Monter une stratégie marketing requiert votre créativité, donc à vos pinceaux et tubes de peinture

Monter une stratégie marketing requiert votre créativité, donc à vos pinceaux et tubes de peinture!

Faites preuve de flexibilité!
Ce n’est pas parce que vos concurrents ou proches ont un site web qu’il vous en faut un aussi!
Nombreux sont les entrepreneurs qui atteignent leurs objectifs de vente sans site web.
Regardez si d’autres moyens ne seraient pas plus pertinents pour vous : animer une communauté Facebook, réseauter, créer des partenariats.

Pour conclure ce point, notons donc que pour savoir si un site web est pertinent :

  • je valide mes objectifs de stratégie marketing
  • j’utilise ma créativité pour évaluer si d’autres moyens peuvent mieux répondre à ces objectifs

Et si je ne suis toujours pas sûr, je consulte un professionnel en marketing qui évaluera avec moi les moyens mis en oeuvre.

Que choisir comme site web?

Quand nous démarrons notre entreprise, nous avons souvent le goût de tout faire nous-mêmes, « contrôler » l’élaboration du projet.
Qui de meilleur que nous-mêmes pour comprendre notre projet, et le mettre en oeuvre, après tout?

Alors, admettons que vous avez du temps à mettre dans l’élaboration du site web, quelle plateforme choisir, dans tout cet univers rempli d’outils à disposition?
Je vous en sélectionne quelques-uns qui ont été très utiles pour les entrepreneurs que j’ai accompagnés.

WordPress.org

Le numéro 1,  le plus sollicité (je parie que vous l’attendiez, n’est-ce pas)?Wordpress

WordPress.org est un outil open-source (donc conçus par une communauté d’utilisateurs et libre de droits), quasiment « clé-en-main » avec une interface utilisateur facile d’utilisation.
D’apparence, WordPress.org semble vraiment abordable pour tous, et nombreux sont les beaux sites web conçus avec.
K-RIBOU est lui-même un site web monté sur WordPress.org!
Assez malléable selon les besoins, facile à comprendre pour un novice, assez léger, WordPress.org est un outil de choix pour un site web n’ayant pas trop de fonctionnalités (espace membre, réseau social, forum, …).

Ce qu’on ne vous dit pas par contre :

  •  c’est que WordPress.org requiert l’achat d’un thème payant pour offrir des fonctionnalités et design intéressants. Des thèmes gratuits sont à disposition, mais ceux-ci sont généralement très mal optimisés et limités en fonctionnalités
  • WordPress.org demande des connaissances en langage HTML, CSS et PHP (Boah! Du chinois!) pour rendre le site web à l’image de votre projet et savoir régler des problèmes en cours de route.
    Juste au niveau du design, ne comptez pas sur les paramètres offerts par le thème! La majorité des ajustements que vous voudrez faire ne seront pas automatiques ou faciles d’accès. Ajouter ou ajuster le code CSS du site permet cela de façon catégorique.
  • WordPress.org n’est hébergé nulle part! L’hébergement du site web (vous savez? Le disque dur qui contiendra les fichiers de votre site web?) devra être choisi à part, et payé à l’année.
    Attention : souvent l’hébergement cause de gros problème au site web, car trop lent, instable, service client absent, technologies obsolètes.
    Vous voulez une source fiable? Je recommande à tous mes clients le plan Startup de chez Siteground, de tous les hébergeurs testés, ce sont les plus fiables par expérience.

Donc oui, WordPress.org est un magnifique outil, maléable et complet si utilisé avec un bon thème.
Mais il vous demandera des compétences en développement web. Mon conseil : gardez un développeur web pas loin, pour vous aider.

Wix ou SquarespaceWix

Des outils « drag & drop » existent, moyennant une somme forfaitaire annuelle ou mensuelle.

Facile pour n’importe qui, même un enfant de 10 ans, ces outils permettent de créer votre site web à partir de modèles existants.

Pour l’ajuster, vous n’avez qu’à déplacer à la souris ce que vous voulez, ajouter votre texte à votre guise.
Tentant pas vrai?

Je relève quelques lacunes à ces types d’outils cependant :Squarespace

  • Vous serez limités aux fonctionnalités de ces plateformes
  • Wix ou Squarespace ne conviendront sûrement pas aux sites web complexes (espace membre, gestion de calendrier, e-commerce…)
  • Mine de rien, les forfaits rendent le site dispendieux à long terme : entre 8 à 20$/mois pour Wix et 8 à 26$/mois pour Squarespace.
    Soit au minimum 100$/an, maximum 240$/an.

Etsy ou Shopify pour les boutiques en ligne

Ces deux outils proposent des sites web e-commerce facile d’utilisation et paramétrables pour n’importe quel novice.

Je vous propose là, rapidement, des avantages & inconvénients sur les 2 plateformes.

Etsy

AVANTAGES INCONVÉNIENTS
Paiements en ligne Beaucoup de concurrence
Système de livraison Support client insatisfaisant
Créer une communauté Commissions à verser à Etsy sur les ventes
Facile à mettre en place Très peu personnalisable

 

Shopify

AVANTAGES INCONVÉNIENTS
Site personnalisable Prix élevé (de 9 à 179$/mois) + frais de transaction
Série de fonctionnalités tierces à ajouter à sa boutique en ligne Des fonctionnalités gérées par des tierces parties (donc support indépendant)
Plusieurs systèmes de paiements à disposition À vous et vous seul d’attirer le trafic sur votre site contrairement à Etsy
Service client efficace

D’autres outils

Il existe bien entendu plein d’autres outils pour créer son site web.
On nomme par exemple :

La BDC a monté un comparatif de ces types d’outils pour monter son site web.

Pourquoi payer un professionnel pour faire son site web quand on peut le faire soi-même?

Faire son site web requiert beaucoup de temps et d’énergie. De l’énergie que vous pourriez mettre dans quelque chose dans lequel vous excellez.
Je recommande fortement les entrepreneurs à chiffrer monétairement le temps qu’ils investissent dans leur entreprise.

Ainsi si vous passez 10 heures à essayer de créer votre site web et êtes généralement payé à 40$/h, vous venez de dépenser 400$ dans votre site web.
Il s’agirait alors là de 400$ que vous n’avez pas pu gagner.

C’est pourquoi il est souvent judicieux de laisser un professionnel du web vous aider et vous accompagner dans votre démarche de créer un site web.

 

J’espère que cet article vous aura mieux dirigé dans votre décision de faire un site web ou non, et avec quel outil.
N’hésitez pas à poser vos questions en commentaires, j’y répondrai avec plaisir.

Vous avez aussi un outil à recommander? Ou une expérience à partager aux lecteurs sur des outils cités dans l’article?
Exprimez-vous en commentaires.

 

Références 

http://wemakewebsites.com/blog/shopify-vs-etsy-a-comparison-for-merchants

https://www.bdc.ca/fr/articles-outils/technologie/applications-gratuites-peu-couteuses/pages/web-analytique-outils-gratuits-peu-chers.aspx

À propos de Alexandre (K-RIBOU)

Fondateur de la communauté K-RIBOU depuis 2014, j'oeuvre à connecter les humains ensemble autour d'initiatives sociales, d'un entrepreneuriat plus centré sur l'humain. La communauté K-RIBOU vise à proposer le meilleur de l'entrepreneuriat, tant au niveau de son calendrier d'événements que des ressources disponibles sur son blogue.

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